CCBR impression Conférence Consensus Bas Rhône


> La conférence et les contributions

Une conférence de consensus, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif d’une conférence de consensus est de faire rédiger par une commission d’experts un avis collectif sur une question controversée, à laquelle les réponses diffèrent selon les enjeux représentés par les acteurs.

Cette pratique de "consensus-conference" vient d’Amérique du nord ; elle a été introduite en Europe dans les années 1990 et est devenue une pratique courante, en France, dans le domaine de la santé, en particulier en médecine pour définir une doctrine thérapeutique. La Haute Autorité de Santé organise ce type de conférence de consensus.

Dans ce cas, la conférence de consensus repose sur une audition publique où des experts, préalablement sélectionnés et disposant d’un dossier qu’ils ont pu étudier, recueillent l’avis de toute personne souhaitant se faire entendre. En pratique, compte tenu de la technicité des questions, ce public est souvent - du moins en France - constitué majoritairement de spécialistes de la question examinée (pour plus de précisions : http://www.anaes.fr).

Aucune traduction disponible

Dans la même rubrique
Conférence de Consensus Bas Rhône - Consensus Conference Bas Rhone - http://ccbr.lyon.cemagref.fr/